Menu

lundi 11 décembre 2023

Une semaine magnifique !

Lundi 4 décembre : 

Lancement de l'Avent ce matin pour les collégiens et les lycéens !

Les sixièmes 1 et 2 ont appris à lire des volumes précis !

Sortie à l'Opéra de Reims pour les 4 classes de 5ème vendredi dernier.

Après le concert sur le thème de l'eau, les élèves ont pu poser des questions aux musiciens. Ils ont ainsi découvert le fonctionnement du Cristal Baschet, instrument fascinant composé de baguettes de verre frottées par des doigts mouillés.

Les élèves de 8 ème 2 sont allés au Musée Saint Remi vendredi 1er décembre pour découvrir l’exposition "Néandertal". Accompagnés d’une guide, ils ont ainsi agréablement clos leur étude de la Préhistoire !

Mardi 5 décembre : 

Dans les coulisses du début d'un défilé... la IX se met au travail pour vous préparer un beau spectacle !

Mercredi 6 décembre : 

“Surprise Christmas Cookie workshop” ce matin pour les 10èmes Inter et quelques Inter en 7ème.

Comme l'an dernier, l'équipe 26 organise une tombola. Vous pouvez gagner une PS5 en achetant un ticket à 2 euros auprès de Monsieur Navarro au foyer du lycée. Vous pouvez également gagner :

- 2 places de cinéma

- 2 places pour le match de foot Reims/Nantes

- 2 entrées au bowling

- 1 carte de 30 BDE (confiserie-boisson)

Les bénéfices iront à la fondation Saint-Joseph. Le tirage aura lieu le vendredi 22 décembre.

Merci pour votre participation.

Bonne chance à tous !

Jeudi 7 décembre : 

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’académie de Reims a décidé de créer une flamme académique qui circulera dans toute l’académie dans le courant de cette année scolaire afin de permettre aux écoles et établissements de participer à cette grande fête du sport.

Nous accueillerons avec joie la flamme académique ce vendredi 8 décembre

De nombreux ateliers sportifs seront proposés aux élèves du Petit Collège pour fêter la venue de cette flamme !

Résultats de la journée UNSS LYCEE de mercredi 6 décembre :

Futsal cadets

St joseph / St Jean Baptiste de la Salle 2/4

St Joseph / lycée Clemenceau ¼

Vendredi 8 décembre : 

Ce vendredi 8 décembre, tous les élèves de Saint-Joseph de Reims, de la maternelle à la terminale, se sont réunis sur la cour de récréation pour accueillir la flamme académique olympique, transmise le matin même par une délégation d’élèves et de professeurs du Pensionnat du Sacré-Cœur, lors d’une cérémonie organisée au pied de la statue de Raymond Copa, sur l’esplanade du stade Auguste Delaune.

La flamme, portée par une collégienne de Saint-Joseph entourée des délégués de classe constituant le cortège, a ensuite fait le chemin jusqu’à Saint-Joseph, où elle a été chaleureusement accueillie, en musique, par les élèves de Saint-Joseph qui arboraient les drapeaux de tous les pays pour manifester l’universalité des valeurs olympiques.

Dans son discours d’ouverture, inaugurant une journée entière consacrée à des ateliers sportifs encadrés par les professeurs d’EPS et les lycéens pour les élèves de l’école, le chef d’établissement, Monsieur Olivier Hautier, a rappelé que la flamme, symbole de la vie, trouvait naturellement sa place dans un établissement scolaire comme Saint-Joseph, sanctuaire de l’énergie vitale qui se déploie à travers tous les âges de la jeunesse et des étapes de la croissance.

En rappelant la devise initiale des Jeux Olympiques « Citius, Altius, fortius ! » : « Plus vite, plus haut, plus fort ! », il a ensuite fait référence au dépassement de soi exigé par cette grande compétition sportive célébrant et magnifiant la beauté de l’effort humain.

La flamme a ensuite été déposée sur son socle sous les applaudissements puis l’hymne Olympique a retenti, signalant l’ouverture officielle de cette journée Olympique pour l’établissement rémois.

Les élèves de 6ème 2 de l’option sport ont découvert ou perfectionné selon les élèves, l’activité ESCALADE, 2ème APS au programme de cette année.

Au programme de cette première séance :

- un échauffement complet et indispensable

- les règles de sécurité et la bonne attitude dans la salle

- les bases de la chute en toute sécurité

- se déplacer latéralement sur les blocs

- travailler en binôme et en changeant régulièrement de partenaire

- les niveaux de difficulté des voies

- grimper en utilisant le moins de prises manuelles

- concours entre les binômes sur les nombreuses voies en bloc avec une stratégie de difficulté choisie par le binôme

Tous les jeunes ont apprécié l’approche ludique et pédagogique des encadrants et ont affiché des qualités motrices très intéressantes.

« Ô rage, ô désespoir ! », « Percé jusques au fond du cœur »… Les 4èmes 2 se sont prêtés avec talent et enthousiasme au jeu de scènes extraites du Cid de Corneille !