Menu

Projet Pastoral de l’Etablissement

"En tout, Aimer et Servir"

 

La dimension pastorale est un des fondements du projet éducatif de Saint Joseph. Elle irrigue l’ensemble de nos pratiques et prend sa source dans l’héritage reçu de Saint Ignace de Loyola et e la Compagnie de Jésus.

Elle vise à « accueillir chaque jeune là où il en est » pour l’éduquer à devenir un homme ou une femme libre, responsable et capable de discerner ce qui le conduit au meilleur de lui-même pour se mettre au service de son prochain.

 

La source

La Compagnie de Jésus fondée par Saint Ignace et ses premiers compagnons au XVIème siècle fait partie des différentes spiritualités au sein de l’Eglise. Saint-Joseph est un des établissements scolaires fondés par les jésuites au XVIIème siècle. Leur spécificité est de partir à la fois d’une volonté : « éduquer la jeunesse c’est créer un monde nouveau » et d’une expérience commune et partagée. Ainsi se dégagent des règles constituant une « pédagogie » inspirée par la Spiritualité Ignatienne. La pastorale cherche à vivre de cette référence, héritage d’une expérience séculaire et vision d’avenir.

 

Une mission diocésaine

L’Evêque du diocèse reconnaît et soutient cette dimension pastorale, il l’encourage et en confie la responsabilité au chef d’établissement.

 

Saint-Joseph en lien avec l’Eglise locale

Saint-Joseph a le souci d’être en lien avec les autres établissements catholiques de Reims ainsi qu’avec l’espace missionnaire Reims Sud pour y vivre des temps forts, liturgiques et de service ; ses jeunes sont aussi invités à rejoindre leurs espaces missionnaires et paroisses respectifs.

 

Saint-Joseph aujourd’hui

Saint-Joseph est aujourd’hui à Reims un établissement catholique dans la tutelle de la Compagnie de Jésus et membre du réseau AILE (Association Ignace de Loyola education) ; il accueille des jeunes de tous horizons et est chaque jour confronté à de nouvelles réalités sociales : pluralité de convictions des familles, incertitudes sur les valeurs à transmettre, risque d’asservir l’éducation à la rentabilité scolaire.

Le chemin du jeune

À la suite de Saint Ignace et de ses compagnons, le projet de Saint-Joseph consiste à aider chaque élève à découvrir, au sein de notre communauté, le chemin particulier par lequel le Christ l’appelle, l’accompagne et le conduit pour « trouver Dieu en toutes choses ».

 

 

 

Les objectifs et les moyens

La transmission d’une culture humaine et chrétienne, la formation spirituelle, les temps forts, la rencontre de l’autre, doivent permettre à chacun de se sentir rejoint là où il en est. Ainsi il apprendra à mieux se connaître, à découvrir ses dons personnels, à s’épanouir, à développer ses facultés humaines à la suite du Christ, à devenir « un homme pour et avec les autres ». Les exercices spirituels, une « manière de procéder », permettent de vivre ces expériences et ainsi de poursuivre l’œuvre de création divine.

 

Tout l’homme

Cette « manière de procéder » invite chacun à discerner le sens de sa vocation personnelle, afin de prendre des décisions en toute liberté, au présent, dans le concret de sa vie, dans tous les domaines : social, moral, professionnel, religieux, notamment par l’estime et le service du plus pauvre que soi, à la lumière de l’Evangile.

 

« Compagnonnage »

Dans cette dynamique, projet pastoral, projet éducatif, projet pédagogique et travail scolaire sont intimement liés à la recherche de l’histoire sacrée de chaque membre de l’établissement. Dans cet esprit, et avec l’aide de Dieu, chacun est invité à compter sur l’expérience de l’autre, « son compagnon », à travailler l’intelligence et le cœur, avec amour et patience.

Une équipe est au service de ce projet. Elle est constituée de :

  • M.Olivier Hautier, chef d’établissement coordinateur
  • Mme Anne Gatinois, chef d’établissement 1er degré
  • Mme Claire Lefevre, adjointe en pastorale scolaire et responsable de la pastorale du lycée
  • Mme Anne Colson, responsable de la pastorale des 6ème et des 5ème
  • Mme Justine Brisset-Lepoutre, responsable de la pastorale des 4ème et des 3ème
  • Mme Floriane Guyomard de Préaudet, responsable de la pastorale du Petit Collège.

Le projet pastoral de l’établissement s’appuie aussi sur l’aide de nombreux bénévoles : parents, enseignants, éducateurs ou amis de l’établissement… qui s’engagent à partager leurs compétences, leur disponibilité, et témoignent de leur espérance et de leur foi auprès des jeunes.