Menu

Pastorale

Les propositions de la pastorale du lycée, inspirées de la spiritualité ignatienne, sont construites dans la continuité de ce qui a été vécu et proposé à chacun depuis la maternelle.

Chaque jeune est accueilli comme un être unique et est invité à cheminer pour donner le meilleur de lui-même.

Expérimenter et relire

Pour approfondir sa connaissance de lui-même et sa relation aux autres, le projet pastoral invite le jeune à vivre des expériences qui conduisent à grandir en humanité et à rencontrer Jésus.

Chacun est invité à relire ces expériences pour en découvrir toute la richesse reçue.

« Trouver Dieu en toutes choses ».

Intérioriser et celebrer

« Sentir et goûter les choses intérieurement »

L’intériorité permet de travailler son cœur et son intelligence avec amour et patience. Elle conduit le jeune au discernement de sa vocation, à découvrir ses dons pour les mettre au service de ses proches et du monde.

Ainsi le projet pastoral propose de célébrer les temps forts de l’année scolaire et le quotidien pour se réjouir de la Vie et rendre grâce à Dieu en partageant sa Parole et sa Vie et parallèlement. Il propose aussi de cheminer dans sa foi en se préparant aux sacrements de l’initiation (Baptême, Eucharistie et Confirmation).

 

En seconde :

participer à une journée de pèlerinage vers l’abbaye d’Igny en groupe classe pour apprendre à bien se connaitre. Ces journées sont animées par des enseignants et des éducateurs.

 

 

 

 

EN Première :

Se tourner vers les autres en vivant l’expérience du P.A.S. (Projet d’Action Sociale). Cette expérience permet aux jeunes de découvrir le milieu associatif et d’aider des personnes en situation de handicap, de fragilité sociale. Cette expérience prend tout son sens le jour où le jeune la relit par écrit et par oral avec un adulte accompagnateur.

 

 

 

 

EN Terminale :

  • partir en retraite de terminale, 4 jours, accompagnés par des adultes pour approfondir la connaissance de soi et relire sa vie à l’aube de son envol vers les études supérieures.
  • Poursuivre le chemin de la retraite, en participant aux groupes de cheminement reçus par des adultes accompagnateurs bénévoles

 

  

 

 

 

 

 

 

 

EN equipe :

participer à la F.H.S. (Formation Humaine et Spirituelle) pour construire et développer le bien vivre ensemble. Cette formation associée à l’activité d’équipe développe la capacité de chaque jeune à devenir autonome et responsable.

 

Pour tous les lycéens :

  • S’engager librement dans la Conférence Saint de Paul en rendant visite à des personnes en fragilité sociale.
  • S’engager dans un parcours de foi pour cheminer et approfondir sa rencontre avec le Christ.
  • S’engager au service de la liturgie pour animer les messes.
  • S’engager quand le jeune est confirmé à animer pour les collégiens des groupes de catéchèse ou du Parcours Alpha.
  • Célébrer chaque semaine l’Eucharistie dans la chapelle du lycée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et concrètement, quel est ce projet pastoral ?