Éveiller et donner l’envie d’apprendre
Vous trouverez sur le document sur le lien ici.
À l’école Saint Joseph, l’enfant est accueilli comme unique ; il est aimé et encouragé. Le regard de confiance porté sur l’enfant l’incite à l’effort et favorise les apprentissages. Maîtriser les "fondamentaux scolaires", vouloir la qualité de son travail, savoir s’exprimer, tels sont les acquis essentiels du primaire.
Les enseignantes des classes élémentaires et maternelles forment une équipe stable et soudée, autour d’un même objectif : être au service de l’enfant. Cette solidarité, ressentie par les enfants autant que par les parents, contribue à rendre la vie de l’école dynamique et chaleureuse.
Afin d’apprécier le niveau scolaire mais surtout de valoriser les progrès, un carnet de suivi est remis chaque semaine à l’enfant et sa famille.
En fonction de leurs besoins, les élèves peuvent bénéficier d’un temps hebdomadaire de soutien et d’approfondissement.
A partir de la moyenne section de maternelle, l’anglais est dispensé par un professeur d'anglais. A partir de la 10ème (CE1) une proposition est faite pour préparer les certifications Cambridge poursuivies sur tous les niveaux de collège à Saint-Joseph. Les cours d’anglais Cambridge ont lieu le mercredi matin avec une garderie proposée aux familles de 9h à12h. Une classe à ouverture internationale est proposée aux élèves de la 10ème à la 7ème.
L’enfant est encouragé à exprimer et à développer ses dons durant les activités périscolaires, les activités d’arts et de sport, un spectacle de fin d’année, une soirée musicale, une journée anglaise et l’exposition des travaux réalisés au cours de l’année à la Fête de l’établissement.
Une grande importance est accordée aux matières de découverte du monde. A partir de la 10ème (CE1), les enseignantes sont différentes pour l’histoire, la géographie, et les sciences. L’objectif est de développer très tôt la curiosité et de rendre l’élève actif dans ses apprentissages.
Tout élève de l’école est amené, en toute liberté, à découvrir Dieu grâce à :
Ce qui se vit au primaire se vit dans la Joie !