Menu

Témoignages de lycéens

Témoignages de lycéens

Comment parler de Rome sans évoquer la présence de la compagnie de Jésus ?

Rome était un voyage de découverte spirituelle, nous avons eu la chance d’être accompagnés de 15 pères jésuites des différents établissements de la tutelle mais aussi du Père Général et du Père Provincial.

Rome aura été un voyage où nous avons prié, participé à des messes dans des lieux magiques comme la Basilique Saint Pierre, la Basilique Saint Paul-hors les murs et l’église du Gesù ; Des moments spirituels gravés à jamais et uniques. Merci pour ce voyage.

Paola Ouvrard Espin

TES Equipe XIX

 

Le rassemblement jésuite à Rome fut une superbe expérience. Nous avons appris à nous connaître au delà de nos apparences, ce qui a été facilité par un cadre autre que celui du lycée. Cela, que ce soit entre Terminales ou avec les professeurs et les personnes ayant des fonctions dans l'établissement. Ces rencontres ont aussi pu se faire avec des lycéens ou étudiants d'autres écoles jésuites comme Sainte-Geneviève à Versailles. Toutes ces rencontres nous ont permis de grandir et ont installé un climat serein durant le séjour et de bonnes bases d'amitiés pour le retour à Saint-Joseph où nous avons pu mettre à profit ces rencontres.

Louis Xavier Néouze

TS4. Adjoint de l’Equipe V (Equipe théâtre)

 

Loyola XXI à Rome nous a permis de découvrir d’autres jeunes qui partagent la même religion et les mêmes valeurs que nous. Une ambiance de partage régnait entre nous. De plus, nous avons eu la chance de découvrir Rome ainsi que la vie de Saint Ignace. Nous avons eu la grande chance d’assister à des célébrations et des veillées dans des endroits absolument magnifiques et majestueux tels que la Basilique St-Pierre ou encore St-Paul-hors-les-murs. Nous avons également assisté à l’Angélus du pape qui fut un moment très émouvant pour chacun de nous. Ce voyage nous a fait grandir et gagner en maturité.

Eugénie De Vriendt

 TES. Chef de la XXV (Equipe théâtre)

 

Beau moment passé ensemble à Rome. Je trouve cela incroyable d’aller à la rencontre d’élèves d’autres lycées de France  partageant  la même pédagogie que nous (pédagogie ignatienne). J’ai été particulièrement marqué lorsque nous sommes arrivés place d’Espagne de découvrir la totalité des participants. J’ai réalisé que nous sommes une grande famille à grandir pour devenir des Hommes pour les autres à l’aide de la pédagogie de Saint Ignace.

Augustin Couriet Bossan 

TS4 . Chef de la VI (Equipe Régie)

 

Rome était une première pour moi. Néanmoins, Loyola XXI ne l’était pas. Ce rassemblement a lieu tous les trois ans ; j’y ai participé pour la première fois en troisième, à Lourdes, un lieu tout aussi magnifique mais bien différent.

En octobre 2015, l’ambiance était tout autre car nous n’étions que de jeunes adolescents accompagnés de quelques adultes et il y avait donc moins de temps forts ou calmes que l’on pouvait partager avec Dieu. L’ambiance était festive et très fraternelle.

Cet octobre 2018, tout était bien différent. En tant que jeune adulte et après avoir bien grandi, j’ai vécu une expérience vraiment forte et belle dans ma foi. Cela peut paraître étrange mais hormis la ville de Rome en elle-même, une chose m’a réellement marquée dans cette ville : les Pères, dans leurs habits, marchant tranquillement dans les rues, chose qu’ici en France, et même à Lourdes, je ne me rappelais pas avoir vu.

Nous étions peu de jeunes, mais tous là par choix. Nous étions tous en osmose, comme sur un nuage qui nous faisait voyager d’église en église pour des veillées ou des messes magnifiques dans des lieux inédits.

Les adultes étaient agréables avec nous, ne nous considéraient pas comme de simples lycéens mais comme de jeunes chrétiens qui comme eux, découvraient d’une toute autre manière la vie de Dieu.

Ces quelques jours m’ont permis, suite à ma confirmation, de prier, d’apprendre la vie du Christ et l’histoire de tous ces Saints de manière plus approfondie, à travers ces lieux sacrés qui leur sont dédiés.

Pour tout cela je ne peux que remercier Saint-Joseph car sans eux je n’aurais pas fait deux rassemblements jésuites dans des lieux aussi importants pour la foi chrétienne. Surement

Diane Robert

TES. Equipe XIV (Equipe Danse)