Retrouvez sur cette page quelques témoignages d'élèves ayant participés à des échanges.
J'ai passé quinze jours au Canada dans ma famille d'accueil, les Rawluck. Ma famille était composée de Mickaël et Elizabeth, les parents, et de Zachary et Ben, mon correspondant.
Durant ce séjour, j'ai eu la chance de vivre à la façon des Canadiens à Winnipeg et de faire une multitude de choses.
En effet, notre programme fut très riche. Quelques jours après mon arrivée, nous avons pris l'avion pour Calgary en Alberta pour passer quelques jours dans le ranch des amis de la famille. Là, je suis monté à cheval et j’ai assisté au Stampede de Calgary, un grand rodéo très populaire au Canada. De là, nous sommes allés à Canmore dans les montagnes et nous y avons pratiqué le cliff jumping.
De retour à Winnipeg, nous avons assisté à un match de football canadien , sport proche du football américain.
Nous avons fait du camping avec l'oncle de Ben à côté d'un lac proche de Winnipeg.
Ensuite, direction les USA ! Avec les cousins de Ben, nous sommes allés à Minneapolis (Minnesota) où nous avons effectué une visite du plus grand mall des USA (390 000 mètres carrés) et assisté à un match de baseball opposant les Minnesota Twins aux NY Yankees. Ce fut pour moi une expérience inoubliable des États Unis !
Mon séjour touchait alors à sa fin et le temps était venu pour moi revenir en France et d’y accueillir Ben, d’abord à Paris puis en Bretagne.
Depuis nous sommes restés en contact et nous comptons nous revoir prochainement.
Paul Roussel, 2nde4 Equipe XVIII
Cette année, j'ai eu la chance de participer à l'échange en Australie organisé par M. Wenta.
Après huit mois de conversations et vingt-quatre heures de vol, j'ai enfin pu rencontrer Annie, ma correspondante. Notre rencontre s'est faite exactement de la façon dont je l'avais imaginée, comme si nous nous connaissions depuis toujours avec de grandes embrassades et déjà une affection réciproque.
J’ai également fait la connaissance de sa famille qui m'avait déjà envahie de questions avant même que nous ayons rejoint le parking de l'aéroport.
Durant ce mois d'août, j'ai pu partager avec eux deux semaines de leurs vacances d'hiver au cours desquelles ils m'ont emmenée visiter Melbourne, Sydney et le sud de l'Australie. Les Australiens n'étant pas de grands amateurs d'art, nous n'avons visité aucun musée ou monument. Leur dicton est de "Passer devant mais (de) ne surtout jamais entrer à l’intérieur".
Leurs conversations étant composées essentiellement de sport et de nourriture, j'ai été immergée totalement dans leur monde amusant et apaisant. A plusieurs reprises, nous avons assisté à des matchs de AFL, le football australien, qui, pour moi, est impossible à comprendre. Ils en sont si fans qu’il faut surtout prendre garde de ne jamais leur dire que le football français ou le soccer sont bien mieux que leur AFL.
Comme les Australiens n'ont pas réellement de spécialité culinaire dans leur pays, ils m'ont fait faire un tour du monde culinaire: du Vietnam à la France quand la mère d’Annie nous a préparé un bœuf bourguignon pour le 14 juillet.
A deux reprises, Annie, ma correspondante, s'est sacrifiée pour moi en combattant toujours plus son vertige pour m’offrir le meilleur panoramique de la ville ; tout d'abord à Melbourne, où nous sommes montées au 86ème étage de la plus haute tour de la ville qui est doté d’un plancher de verre nous permettant d'admirer la ville et la mer ; puis, à Sydney, avec son frère et son père, où nous avons escaladé jusqu'au sommet, non sans une certaine appréhension, le Sydney Harbour Bridge pour avoir une magnifique vue sur la ville et l'opéra.
Ma correspondante m'a, à plusieurs reprises, permis d'assister à des repas de famille, j'ai donc finalement rencontré la totalité de sa grande famille au sein de laquelle je me suis vite sentie comme un membre à part entière. La cousine d'Annie est notamment une personne avec laquelle j'ai beaucoup sympathisé et ai apprécié de passer du temps.
Les deux semaines suivantes se sont déroulées au lycée. Cette partie fut la plus enrichissante pour comprendre leur façon de penser et de vivre. Aucune école n'est mixte et l'uniforme est obligatoire. On peut dire que c'est un changement radical par rapport à St-Joseph. Pour ma part, je trouve que ces deux points sont le bémol de leur éducation contrairement à leur façon d'étudier qui est bien plus innovante : ils peuvent choisir quatre ou cinq matières et n'en ont pas d'imposées. Plus surprenant encore, les élèves sont presque amies avec les professeurs, travaillent toutes sur leur Mac et finissent tous les jours à 15h. J'ai pu faire la connaissance des amies d'Annie. Elles sont toutes plus adorables les unes que les autres mais elles sont aussi terriblement bruyantes quand elles sont toutes ensemble, chose que je n'avais jamais vu ailleurs que dans une école pour filles.
Pour allonger ces vacances magiques, j'ai décidé de passer deux semaines de plus avec ma meilleure amie qui, deux ans avant moi, avait elle aussi fait ce voyage organisé par St-Joseph. De son côté, elle a passé à nouveau un mois avec sa « correspondante » mais cette fois comme deux amies puisqu’elles avaient gardé de très bons contacts, entretenant leur relation au-delà de l’échange.
Pendant ces semaines, j'ai continué à voir ma correspondante qui est toujours prête à m'accueillir dans la maison familiale. Les amies d'Annie ont continué à m'inviter à leurs soirées et pyjama party. Le dernier jour, Annie et sa mère nous ont amenées à l'aéroport où nous ne cessions de repousser les adieux - qui n'en sont pas vraiment puisque j'ai été invitée à passer Noël prochain avec eux. Annie arrivera en décembre en France, je piétine d'impatience à l’idée de la revoir puisque est née là-bas une véritable amitié qui, nous le savons, durera. Nous sommes aujourd'hui comme des sœurs et même si nos caractères sont totalement opposés, nous nous complétons. Je remercierai donc toujours monsieur Wenta de m'avoir offert cette occasion unique de me faire une nouvelle amie à l'autre bout du monde.
Romane Bertrand, 1ère Es Equipe VIII
Mein Schüleraustausch in Werne
J'ai eu la chance de participer à l'échange linguistique avec le Gymnasium St. Christophorus de Werne, petite ville située à 20 minutes de Dortmund. Cet échange m'a permis de découvrir un système scolaire radicalement différent de celui dont j'ai l'habitude. Quand mon correspondant Jonathan DUNKEL m'a dit le premier jour en sortant d'un cours à 14h15 que l'on rentrait à la maison, j'ai trouvé ça étrange mais j'ai très vite adopté le rythme !
L'ambiance en cours est beaucoup plus "décontractée" qu'en France, les professeurs sont très accueillants et souriants. Les deux semaines que j'ai pu passer en Allemagne m'ont permis de découvrir la culture ainsi que la région grâce notamment aux visites que j'ai faites avec ma famille d'accueil.
Cet échange a vraiment été une formidable occasion de découvrir une culture différente, une très belle région et de parfaire mes connaissances linguistiques.
Joseph BERNARD, Classe 2nde4, Équipe 3