Menu

Projet pédagogique des classes de 3ème

La charnière 3ème / 2nde

La troisième marque la dernière année du cycle 4, et la question de l'orientation se pose.

La grande majorité des collégiens s’oriente en seconde générale et technologique. Ils choisissent prioritairement de continuer leur scolarité au Lycée Saint Joseph (près de 80% des vœux d’orientations en 2nde Générale et Technologique).

Au mois de janvier, les élèves de troisième participent au "mini gala" organisé par les lycéens du lycée Saint Joseph ce qui leur permet de découvrir le lycée et son projet caractéristique : le projet des équipes.

Toute l’année, les professeurs principaux effectuent avec leurs élèves un travail sur l’orientation. Une meilleure connaissance de soi et la découverte des filières des lycées, sont au menu des heures de vie de classe et d'une réunion uniquement consacrée à cette question. Par ailleurs, les élèves doivent participer à un stage d'observation en milieu professionnel suivi d'un rapport écrit et évalué; ils sont aussi invités à un "forum des métiers" organisé par les parents d'élèves et l'établissement. Enfin, dans le cadre des EPI, ils réalisent des fiches métier.

Objectifs de la troisième

Deux brevets blancs dans l'année sont organisés afin de préparer au mieux les élèves à l' échéance finale.

Poursuite de l'anglais Cambridge pour les élèves volontaires. Cet enseignement est également proposé au lycée Saint-Joseph.

Deux échanges linguistiques sont proposés :

  • au Danemark (langue anglaise)
  • en Espagne

Le Projet « Lieux de Mémoires » : point d'orgue des années collège. En lien avec le programme d’histoire, le thème du respect se décline à ce niveau au travers du devoir de mémoire (Verdun, Mémorial de Caen, Mémorial Charles de Gaule...)

 

PROGRAMME DE DOUBLE DIPLÔME "HIGH BAC" ACADEMICA INTERNATIONAL STUDIES

A Saint-Joseph, les élèves ont la possibilité de suivre une formation en 3 ou 4 ans via une plateforme en ligne, afin d’obtenir en fin de Terminale, le baccalauréat américain (High school diploma) en plus du baccalauréat français.


Cette préparation peut se débuter en classe de Troisième pour une durée de 4 ans ou en classe de Seconde pour une durée de trois ans.


L’objectif de cette formation est d’acquérir un niveau d’anglais bilingue avancé. Les contenus des cours, les devoirs et les communications avec les professeurs américains se font exclusivement en anglais. Le programme de cours inclut également des tutoriels, des visioconférences, des rendez-vous interactifs avec des jeunes américains et des rendez-vous pédagogiques avec les professeurs américains. L’élève français est rattaché à un professeur américain avec qui il doit communiquer régulièrement.
Pour tout renseignement sur le programme, vous pouvez envoyer votre question à l’adresse suivante : academica.saintjoseph@gmail.com

Diaporama de Présentation Academica.