Menu

mardi 19 mars 2024

Une semaine de rentrée très agréable !

Lundi 11 mars : 

Échange scolaire en Norvège –

C’est parti pour nos lycéens qui participent à un échange avec un lycée de Narvik en Norvège.

On leur souhaite un très beau séjour dans le nord de l’Europe !

Nos élèves ont eu la visite du consul honoraire de France qui leur a expliqué le rôle des français lors de la bataille de Narvik. Les élèves ont ensuite pu échanger avec lui sur le sujet.

Mardi 12 mars : 

Très beau témoignage de Madame Froment ce matin pour nos élèves de 4ème, qui est venue leur parler de FIDESCO. Nous remercions les élèves pour leur attention et leur intérêt pendant le visionnage du film « à nos enfants », empli de joie et d’espérance  (disponible sur YouTube).

Ce matin nos élèves ont visité le musée de la Guerre de Narvik.

Ils ont ensuite fait une visite avec un guide, des différents monuments érigés en l’honneur de la France et de ses courageux soldats. Puis ils sont allés se recueillir aux monuments aux morts du cimetière de Narvik en hommage aux nombreux soldats français tombés là-bas.

Mercredi 13 mars : 

L’écrit de la certification d’allemand, c’est maintenant !!!

A quoi sert la certification ?

La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) (équivalent à l’éducation nationale en France). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie (comme le baccalauréat ou le permis de conduire). La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.

Participer à la certification est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen, comme le DNB mais encore le bac nouvelle mouture qui prévoit une épreuve orale sur dossier. L’élève se familiarise avec ce type de situation (épreuve très cadrée et sur une certaine durée).

Bon courage aux 8 candidats de troisième de Madame Pousse

 

Aujourd'hui place aux joies de la glisse et à l'émerveillement.

 

Jeudi 14 mars : 

Avec l’aide de Malyssa, éco-déléguée de 5ème 4, nous avons installé des petites coupelles pour arroser nos jolies plantes.

Nos élèves ont travaillé sur la présentation de leur établissement et de Reims (présentation qui aura lieu demain). Ensuite, ils ont pu découvrir et pratiquer le paddle tennis et le hockey sur glace. Et pour bien finir la journée, ils ont eu la chance d'apercevoir quelques aurores boréales.

Vendredi 15 mars : 

Des élèves de 3ème sont intervenus dans les classes durant 2/3min afin de prévenir les classes de la Grande Lessive qui aura lieu le jeudi 21 mars. "La Grande Lessive est une œuvre d’art participatif et citoyen qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une installation éphémère faite par tou·te·s autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés. "Cette année, cet événement international aura lieu le jeudi 21 mars. Un stand sera mis en place aux récréations et durant la pause de midi avec le matériel nécessaire à la réalisation d'une œuvre sur le thème "Faire des bulles". Tous les élèves et personnels de l'établissement sont invités à y participer en créant une œuvre sur papier le jour même où en amont. Toutes les œuvres seront rassemblées et exposées dans la cour de Saint-Joseph.

Les 8èmes 1 ont appris le vocabulaire de la Saint Patrick en anglais sous forme de jeux.

Échange scolaire en Norvège -

Nos élèves ont brillamment présenté notre établissement et la ville de Reims devant une assemblée de plus de cent personnes. Ils ont terminé les présentations par un Kahoot ce qui remporta un grand succès. Ils ont ensuite été invité à un concert à destination de tous les collégiens et lycéens de la ville. Puis ils ont terminé la journée par le film Narvik qui reprend le thème abordé tout au long de la semaine, à savoir la libération de Narvik par l'armée française au début de la seconde guerre mondiale.

 

Chers élèves, chers membres de Saint-Joseph et chers parents,

Les équipes XXV et XXVII, avec leur monitrice Mme Parker-Jervis et Mme Pic-Paris de la Fondation Recherche Alzheimer ont oeuvré ces dernières semaines afin de permettre à plusieurs élèves de participer à la Quête nationale du 18 mars.

Les fonds récoltés seront reversés à l’association afin de lutter contre la maladie.

Nous comptons sur la générosité de la communauté de Saint-Joseph pour que cette quête exceptionnelle soit une réussite !